alignement radiateur
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
retap21
Re: alignement radiateur
Merci pour vos réponses..
Pour Franck : lorsque le radiateur est monté, le plan du radiateur n'est clairement pas perpendiculaire à l'axe longitudinal du moteur/boîte; l'ensemble moteur/boîte semble visuellement dans l'axe de la caisse. mais j'ai du mal à le vérifier par une prise de mesure rigoureuse..
Pour Joël, j'imagine qu'il y a pu y avoir un choc ayant légèrement faussé l'unit av, l'aile/capot/jupe ayant été éventuellement redressé ou remplacé.
En ce qui concerne les pièces, il semble ne rien manquer, mais je vais replonger dans le cambouis ce wkend pour en être sûr.
Par ailleurs, je suis tombé sur un schéma de RTA (pour dsuper) montrant des trous (2) sur la face supérieure des supports de radiateur, de part et d'autre de l'échancrure du passage de la traverse de boîte..savez vous à quoi ils servent ? il viennent en plus du trou oblong pour la fixation du radiateur et des 4 trous latéraux pour la fixation sur l'étrier de frein.
merci pour votre aide..
Pour Franck : lorsque le radiateur est monté, le plan du radiateur n'est clairement pas perpendiculaire à l'axe longitudinal du moteur/boîte; l'ensemble moteur/boîte semble visuellement dans l'axe de la caisse. mais j'ai du mal à le vérifier par une prise de mesure rigoureuse..
Pour Joël, j'imagine qu'il y a pu y avoir un choc ayant légèrement faussé l'unit av, l'aile/capot/jupe ayant été éventuellement redressé ou remplacé.
En ce qui concerne les pièces, il semble ne rien manquer, mais je vais replonger dans le cambouis ce wkend pour en être sûr.
Par ailleurs, je suis tombé sur un schéma de RTA (pour dsuper) montrant des trous (2) sur la face supérieure des supports de radiateur, de part et d'autre de l'échancrure du passage de la traverse de boîte..savez vous à quoi ils servent ? il viennent en plus du trou oblong pour la fixation du radiateur et des 4 trous latéraux pour la fixation sur l'étrier de frein.
merci pour votre aide..
-
François 44
Bon, tout ça n'est pas très clair. Simplifions : le radiateur est fixé sur deux piéces métalliques une à droite, une à gauche, qui sont solidaires des étriers de freins . Donc, si ton radiateur est de travers, soit une de ces pièces là est tordue soit, il y a un problême avec l'alignement moteur mais à ce point, je suis dubitatif. Ci-joint une photo où les deux pièces pré-citées sont repérées d'un trait rouge.
- Fichiers joints
-
- photos.jpg (56.21 Kio) Vu 3432 fois
-
françois 44
A moins qu'il y ait eu 2 modèles de support(injection / carbu) ou suivant l'épaisseur du radiateur et que tu aie un modèle de chaque. A vérifier...
-
franck_38
pas beaucoup de solutions :
1) les deux supports ne sont pas les mêmes l'un étant plus court...le radiateur est en travers
2) un jambonneau a "tapé" et est donc de travers....mais c'est bizarre que cela ne se voye que sur le radiateur...
1) les deux supports ne sont pas les mêmes l'un étant plus court...le radiateur est en travers
2) un jambonneau a "tapé" et est donc de travers....mais c'est bizarre que cela ne se voye que sur le radiateur...
-
François 44
Si une extension d'unit avant était déformée, cela influerait sur la fixation des ailes, la fermeture du capot, le positionnement de la direction etc... . Mais en y réfléchissant, le radiateur étant fixé sur les étriers via les 2 supports en tôle pliée, je pense qu'il faut regarder à ce niveau. Les étriers ne peuvent pas bouger ni les sorties de boite d'ailleurs.
-
retap21
Bonjour,
je pense avoir identifié une des causes possible du pb, sinon la cause :
la boite est affaissée par rapport à la traverse et au radiateur côté avgauche.
-> silents bloc de traverse, de supports radiateur et de moteur à changer ?
( n° 8, 16, 4 sur schéma support-moteur.pdf)
j'ai pu repositionner le radiateur sans que les pales ne touchent la buse, en faisant un peu levier pour le décaler au maximum vers l'avgauche; il ne reste seulement qu'un mm environ entre elles et le côté de la buse (côté batterie)
pour la suite, il me faut redémarrer le moteur (il ne tourne pour l'instant qu'à la manivelle)
merci à tous
je pense avoir identifié une des causes possible du pb, sinon la cause :
la boite est affaissée par rapport à la traverse et au radiateur côté avgauche.
-> silents bloc de traverse, de supports radiateur et de moteur à changer ?
( n° 8, 16, 4 sur schéma support-moteur.pdf)
j'ai pu repositionner le radiateur sans que les pales ne touchent la buse, en faisant un peu levier pour le décaler au maximum vers l'avgauche; il ne reste seulement qu'un mm environ entre elles et le côté de la buse (côté batterie)
pour la suite, il me faut redémarrer le moteur (il ne tourne pour l'instant qu'à la manivelle)
merci à tous
-
loic 77
Et si c'etait simplement les supports d'ecrous prisoniers du radiateur qui n'etaient pas alignés .Les reparateurs de radiateurs si celui-ci a ete refait dans sa vie desoude et resoude pour nettoyer le nid d'abeilles. A tu essayer un autre radiateur ?
-
pierre
Vérifie le réglage des supports moteurs.
J'en ai déjà eu 1 de desseré,le moteur était affaissé d'un côté et le ventilateur frottait.
J'en ai déjà eu 1 de desseré,le moteur était affaissé d'un côté et le ventilateur frottait.