outil pour former les embouts des tuyauteries

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Xavier Vaisiere

outil pour former les embouts des tuyauteries

Message par Xavier Vaisiere »

J'ai achete de la tuyauterie hydraulique prete a poser et le probleme est que certains tuyaux sont un peu longs(remarquez vaut mieux trop long que trop court...)
Je voudrais donc les racourcir.Pour les couper pas de probleme ,les coupe tuyaux de plombier font l'affaire.Le probleme consiste a reformer l'embout apres.Ou se procurer l'outillage necessaire pour le faire?En fait j'ai deux tuyaux a racourcir je suis dont interesse par une solution "economique"...
Merci pour vos conseils
Marc Faidherbe

Re: outil pour former les embouts des tuyauteries

Message par Marc Faidherbe »

Acheter l'outillage pour refaire 2 tuyaux n'est pas une solution économique!!
C'est un investissement rentable quand on refait plusieurs dizaines de tuyaux...

Madmarc666
Eric Compernolle (29)

Message par Eric Compernolle (29) »

J'ai une solution economique mais dépends des tuyaux: tu peux realiser une ou plusieurs spires. C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai monter une direction assitée sur mon break qui en etait depourvu. J'avais un faisceau trop long (pb de millesime)et j'ai donc raccourci un tuyau d'une vingtaine de centimetre ainsi.
Fichiers joints
spires.jpg
spires.jpg (119.08 Kio) Vu 4148 fois
Xavier Vaisiere

Message par Xavier Vaisiere »

Merci pour la reponse:mes deux tuyaux sont trop longs mais pas assez pour faire des spires...
Vaguet

Message par Vaguet »

Bonsoir,

J'ai une info qui ne vaut peut-être pas grand'chose mais il semble que d'en un des premiers OLEO, il y avait le plan de l'outil que tu cherche, que l'on pouvait réaliser à peu de frais. Reste à trouver la personne qui possède cette perle rare et daignerait en faire une ou plusieurs photocopies... (Je suis intéressé aussi).
Voilà, sinon je ne vois pas d'autre solution que d'acheter ledit outil en Hollande ou ailleurs...
@+
Francis27
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Mais oui,
C'est Alain Costes qui a réalisé l'outil et publié le plan, vers 1987 ou 1988... il m'en avait même fait la démonstration !
Stéphane.
Olivier Macchi

Message par Olivier Macchi »

Le mieux est que tu te rendes chez un pro et moyennant finance qu'il te fasse tes embouts (y en a pour 3 minutes). Où habites-tu ???
Jérôme BÉCÉ

Message par Jérôme BÉCÉ »

Un ami (avec qui j’ai notamment refais ma pompe Hp) possède un appareil "fait maison" pour former l’olive des tuyaux hydrauliques (peut-être est-ce de cet appareil dont vous parliez ?).

Le principe est simple : on place le tuyau dans une gorge conforme à son diamètre, on referme avec son double, on serre , puis on frappe le tuyau a son extrémité avec un cylindre aux dimensions… très bon résultat!

Plutôt que de longs discours confus, voici les photos… !
Fichiers joints
2005 10 20 023.jpg
2005 10 20 023.jpg (44.88 Kio) Vu 4148 fois
2005 10 20 024.jpg
2005 10 20 024.jpg (53.08 Kio) Vu 4148 fois
2005 10 20 022.jpg
2005 10 20 022.jpg (48.84 Kio) Vu 4148 fois
François Trébillon

Message par François Trébillon »

Bonjour, serait-il possible d'avoir un schéma "coté" de cet appareil et en particulier du cylindre?
Jérôme BÉCÉ

Message par Jérôme BÉCÉ »

Bien sur!
Réponse ici-même dans une quinzaine de jours...
Répondre