Ouvrir une sphere!

Tout ce qui a rapport à l'hydraulique et à la suspension hydro-pneumatique

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Edouard Petit

Ouvrir une sphere!

Message par Edouard Petit »

Je voudrais ouvrir ma sphere d'accu pour remplacer la menbrane.

La Menbrane est mauvaise. L'ouverture pour remplir en Azote laissant couler du LHM!

Mais je n'arrive a rien...
Je me suis construit une piece "etau" pour tenir le bas de la sphere.
Une cle a chaine avec un tube pour la prolonger... Un etau de casser apres et remplacer par un nouveau balaize plus tard je suis toujours avec une sphere entiere...

J'ai meme essayer apres avoir chauffer!!!

Rien ca ne se devisse pas d'un poil...

Je crois que je vais abandonner a moins que certain est des idees?

Edouard
Fichiers joints
2009-04-03 DEvissage sphere accu 08.JPG
2009-04-03 DEvissage sphere accu 08.JPG (59.05 Kio) Vu 9294 fois
2009-04-03 DEvissage sphere accu 04.jpg
2009-04-03 DEvissage sphere accu 04.jpg (58.33 Kio) Vu 9294 fois
2009-04-03 Etau casse remplacement 06.JPG
2009-04-03 Etau casse remplacement 06.JPG (59.68 Kio) Vu 9294 fois
WAGNEUR ERIC

Re: Ouvrir une sphere!

Message par WAGNEUR ERIC »

Il faut taper sur le tour de la sphère pour décoller le filetage.
Ensuite dans l'étau ou "décolle" un poil avec un pointeau, puis avec la clé à chaine.
Il faut souvent laisser tremper dans du dégrippant avant intervention.

Mais sur la photo c'est bien sauf si tes "mords" sont tendre alors elle tourne, il faut la bloquer fermement, et avec la grande rallonge tirer fort la dernière dépose j'ai mis les pieds sur l'établi pour tirer.
Ensuite ça vient ou ça casse.

Autre soucis quand elle sera ouverte que feras tu il te faudra une station de gonflage ?
Edouard Petit

Ensuite ca vient ou ca casse?!?

Cela arrive souvent que la sphere casse ou parles-tu des outils???

hehe, qunad ma sphere sera ouverte et bien je changerais la menbrane et ET
ET je l'installerais confortablement dans ma station de gonflage.. Et avec tout ca j'irais voir la Maintenance au boulot. Ils ont de l'azote..
Ma station de gonflage est construite maison.. A priori il n'y a pas de raison que cela ne marche pas. Hier j'ai fait un essais. Un probleme c'est presenter mais celui ci a depuis ete resolu... J'ai 3 spheres a faire regonfler. J'y retourne demain.. Si ca marche (il n'y a pas de raison de Non) et bien je ferais un "reportage" a ce sujet.

Pour l'instant je n'ais pas encore publier celui qui concerne le banc... et je n'ais pas recu d'email de demande. Donc persone ne doit etre interesser!

Bon je vais essayer de taper sur ma sphere et puis une autre idee m'est venue.. Je vais essayer la suite tres prochainement

Edouard
WAGNEUR ERIC

On est timide....envoies la à Stéphane.
Edouard Petit

Eric W. Email envoyer a Stephane.. Je le laisse juge de la qualite et de l'interet de mon article..

Sinon j'etais a deux doigts de laisser tomber pour ma sphere..
Merci de m'avoir sugerer l'idee de mords.. J'ais donc fait des dents a mon outils pour qu'il attaque la sphere.. (photo) Pas mieux. En effet mon metal est trop tendre...

Avec tout ca je ne vois pas trop comment m'en sortir... Mine de rien avant que ca glisse je pousse deja comme un fou...
J'appelle au tel un copain pour lui demander des idees. Il est super equiper question matos et en bon americain il hot rod ces voitures.. Il pousse les choses assez loin et a des supers connaissances pour usiner les pieces...

Il me sugere de faire 3 ou 4 points de soudure pour empecher que ca glisse...
Apres tout pourquoi pas! Apres je pourrais toujours re-limer la sphere pour que cela ne se voit pas!
Allez hop, meme si cela me fait mal au coeur je m'y emplois...(photos) Et on recomence..

Sauf que la du coups de crains un peu pour ma belle cle a chaine Facom.. (Je sais bien que c'est guarantie a vie, mais...) Boaf il a de l'amelioration. La sphere ne bouge plus, mais du coups c'est moi qui n'est pas assez de force...

Comme Eric le dit je vais tout casser... Aller hop je change de barre pour une encore plus grande... Avec un bras de levier de 3 metres ca devrait le faire, je ne suis pas sur que la cle a chaine supporte beaucoup plus...

Et miracle ca grince et ca se devisse..(photo)

Et surprise je decouvre une menbrane en tres tres mauvais etat.. On dirait du silicone encore frais.. C'est tout moux collant et visqueux.. C'est sur ca ne pouvait pas etre etanche.. (photo)

J'ai du mal a comprendre comment le cahoutchou de la menbrane est devenu comme ca!

Bref bien nettoyer je vais remonter la chose. (photo)
Des conseils pour le remontage des Menbranes dans les spheres pour etre sur de remonter sans fuites?

J'ai 2 menbranes en stock. Elles sont neuves et proviennent d'un stock de pieces achetter en Floride.
Par contre je ne sais pas si elles sont pour liquide LHS ou LHM Comment le savoir?
Idem je ne sais pas si elles sont pour une sphere de suspension ou d'accu de frein?

Question diametre pas de probleme ca tombe parfaitement.
Idem ca epouse tres exactement la demi sphere cote alimentation hydraulique.

J'imagine que cela devrait marcher.. Je ne pense pas que le cahoutchou soit sensible au LHM ou LHS... La sphere est de couleur verte donc normalement LHM.

Des sugestions? Demain normalement j'essayer de regonfler mes 4 spheres...

Edouard
Fichiers joints
2009-04-03 Debut de remontage sphere accu frein menbrane 34.JPG
2009-04-03 Debut de remontage sphere accu frein menbrane 34.JPG (48.22 Kio) Vu 9294 fois
2009-04-03 Debut de remontage sphere accu frein menbrane 19.JPG
2009-04-03 Debut de remontage sphere accu frein menbrane 19.JPG (59.01 Kio) Vu 9294 fois
2009-04-03 Le reste de la menbrane que lui est-elle arrivee 15.JPG
2009-04-03 Le reste de la menbrane que lui est-elle arrivee 15.JPG (59.45 Kio) Vu 9294 fois
2009-04-03 Le reste de la menbrane que lui est-elle arrivee 02.JPG
2009-04-03 Le reste de la menbrane que lui est-elle arrivee 02.JPG (69.17 Kio) Vu 9294 fois
2009-04-03 Separation des 2 demi coquilles 01.jpg
2009-04-03 Separation des 2 demi coquilles 01.jpg (71.98 Kio) Vu 9294 fois
2009-04-03 Soudure de la sphere au batit etau 1518.JPG
2009-04-03 Soudure de la sphere au batit etau 1518.JPG (66.69 Kio) Vu 9294 fois
2009-04-03 Outil pour tenir la sphere 01.jpg
2009-04-03 Outil pour tenir la sphere 01.jpg (41.91 Kio) Vu 9294 fois
WAGNEUR ERIC

Faut faire trempète la membrane dans le liquide si flagada dans quelques jours pas glop.

La membrane faut la huiler sur la surface d'étanchéité.

Les dernières membranes LHM étaient blanches un peu translucide, mes LHS sont noires, mais je sais qu'il existe des noires LHM.

Il n'est pas impossible que la membrane ou plutôt le truc pâteux soit une membrane LHS ce qui explique son état.

Une membrane ça fait 40 roros alors allo M Tétard à lyon vous pourriez m'envoyer 2 petites et 4 grandes Desmoplan ? merci Mr Tétard au moins tu pars tranquille.
Une vieille membrane c'est poreux donc comme un vieux pneu tu n'iras pas loin sans regonfler ou te planter...
mathias THOMIR

Message par mathias THOMIR »

Et bien je viens juste de tomber sur ton message.

Et bien moi je suis interessé par ton banc.

J'en ai fait un mais pour valve de gonfflage, je ne peux remettre les bouchons d'origine, alors si tu as un plan je suis preneur.
Fichiers joints
BANC 2.JPG
BANC 2.JPG (32.6 Kio) Vu 9294 fois
Edouard Petit

Eric W.

"La membrane faut la huiler sur la surface d'étanchéité." Ca j'avais deja prevu de le faire en utilisant du LHM biensur...

"Les dernières membranes LHM étaient blanches un peu translucide" Je viens d'en commander elles sont effectivement bien translucides pour les LHM. En tout cas celles que porpose Blondau le sont...Merci pour la reference de Monsieur Tetard, Je viens de lui ecrire.

Une vieille membrane c'est poreux donc comme un vieux pneu tu n'iras pas loin sans regonfler ou te planter...
Oui je suis tout a fait d'accord, sauf que les 2 menbranes que j'ai sont neuves. Jamais utiliser et encore sous plastique..
Je crois que je vais essayer d'em monter une pour voir.. Il faut bien apprendre. Si ca marche pas et bien je serais bon pour tout recomencer... Mais au moins comme ca je n'ais pas besoin d'attendre que la menbrane neuve arrive par courrier...

Pour Mathias...
Il est superve ton batis pour le remplissage de tes spheres.. Vu ton montage tu as tout a fait les capacitees de refaire le mien.. (Le mien n'est pas aussi joli.. pas de belle peinture pour l'instant)

J'ecrirais a Stephane tres prochainement pour lui soumetre article a ce sujet.. Ou alors si tu est presser tu peux m'envoyer un e-mail. Le dossier est trop gros pour etre sur un post.

Edouard

--------------
'Eric'
WAGNEUR ERIC

Tu as mon e-mail il suffit de cliquer sur la petite enveloppe.

Pour la membrane fait un essai dans un bocal sinon si pas bon tu vas avoir du goudron partout dans le circuit...

Le montage avec bouchon d'origine, c'est un tube posé autour du bouchon, avec un joint, et en appui par bride, un raccord de P° d'azote, et en haut une vis avec un biseau qui permet de serrer le bouchon, il y a un presse étoupe (comme les robinets industriels) qui permet d'être étanche à l'azote mais la vis tourne.
Stephane Vandepeutte

Message par Stephane Vandepeutte »

Le banc d'Edouard est dans l'espace téléchargement :
http://www.ideale-ds.com/w-agora/view.p ... 1238787079
Par contre attention les joints dans le cric c'est comme les membranes de sphères, il faut que le matériau soit compatible avec l'huile employée.
Je ne sais pas quel type d'huile on trouve dans les crics, est-ce de l'huile minérale ??
Stéphane.
Répondre