Poignées intérieures à rechromer
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
Poignées intérieures à rechromer
Bonjour à tous. J'ai un mal fou à démonter la goupille qui fixe la commande d'ouverture des portes sur les poignées intérieures afin de les faire rechromer. J'ai percé, taraudé la goupille pour la sortir avec un écrou par inertie, dégripé, mais sur 4 une seulement une est sortie. Quelqu'un a-t-il un truc ? (a part trouver des poignées en bon état!) Merci.
Re: Poignées intérieures à rechromer
Il ne faut pas proceder par inertie.
tu vis une longue vis dans la goupille et tu extrais en vissant un écrou dessus avec un jeu de rondelles dessous(pour permettre à la goupille de sortir à travers).
Si ca résiste, tu peux chauffer un peu la poignée.
tu vis une longue vis dans la goupille et tu extrais en vissant un écrou dessus avec un jeu de rondelles dessous(pour permettre à la goupille de sortir à travers).
Si ca résiste, tu peux chauffer un peu la poignée.
Merci Pierre, je n'avais pas pensé à cette astuce. Je vais essayer.
Après avoir détruit plusieurs poignées (heureusement déjà en mauvais état) à essayer cette méthode de démontage destructrice, et presque désespéré, je suis tombé sur un inventeur méconnu qui m'a révélé LA méthode (dite 'à la Lévy') :
- démonter le loquet de blocage(c'est facile)
- arroser de dégrippant
- fixer l'objet dans un étau par le loquet d'ouverture (sa partie plane percée)
- En frappant par l'intérieur avec un gros tournevis affuté, marquer un trait sur la goupille
- frapper en biais sur ce trait avec le tournevis : la goupille sort de quelques mm.
- puis serrer ce qui sort dans un étau et tirer sur la poignée en tournant.
Enfantin et NON DESTRUCTIF, la goupille peut même resservir.
Merci, M. LÉVY (je ne donne pas son prénom pour préserver son anonymat)
- démonter le loquet de blocage(c'est facile)
- arroser de dégrippant
- fixer l'objet dans un étau par le loquet d'ouverture (sa partie plane percée)
- En frappant par l'intérieur avec un gros tournevis affuté, marquer un trait sur la goupille
- frapper en biais sur ce trait avec le tournevis : la goupille sort de quelques mm.
- puis serrer ce qui sort dans un étau et tirer sur la poignée en tournant.
Enfantin et NON DESTRUCTIF, la goupille peut même resservir.
Merci, M. LÉVY (je ne donne pas son prénom pour préserver son anonymat)
- Fichiers joints
-
- DemontagePoignee.jpg (64.42 Kio) Vu 4892 fois
En fait, il y a eu chronologiquement deux types de goupille.
Le premier modèle est lisse et sort presque tout seul. C'est celui de la photo de Michel.
Le deuxième modèle est cranté et est monté beaucoup plus serré. Pour les avoir, je les ai d'abord débloquées en les enfonçant un peu à la presse. Puis perçage, taraudage à 4 et extraction sans difficulté.
Sur les 2 montage, la goupille est réutilisable sans problème.
Le premier modèle est lisse et sort presque tout seul. C'est celui de la photo de Michel.
Le deuxième modèle est cranté et est monté beaucoup plus serré. Pour les avoir, je les ai d'abord débloquées en les enfonçant un peu à la presse. Puis perçage, taraudage à 4 et extraction sans difficulté.
Sur les 2 montage, la goupille est réutilisable sans problème.
- Fichiers joints
-
- goup1.jpg (38.59 Kio) Vu 4892 fois
Merci Pierre de ces précisions.
Comme toujours avec Citroën, il n'y a pas 2 pièces identiques dans le temps ...
Comme toujours avec Citroën, il n'y a pas 2 pièces identiques dans le temps ...
Bonjour,
Pour faire suite sur ce sujet, les poignées de DS/ID sont apparement en zamac, et la société qui réalise du chromage dans ma région refuse de faire l'opération sur ce type d'alliage.
Question : êtes-vous sûr qu'on peut réaliser le re-chromage sur les poignées ? et où ?
Merci par avance.
Pour faire suite sur ce sujet, les poignées de DS/ID sont apparement en zamac, et la société qui réalise du chromage dans ma région refuse de faire l'opération sur ce type d'alliage.
Question : êtes-vous sûr qu'on peut réaliser le re-chromage sur les poignées ? et où ?
Merci par avance.
Effectivement le Zamac ne se chrome pas (je ne sais pas comment ils fesaient à l'époque!).
Le Zamac vieillit très mal (à cause du zinc)et sur les avant-guerre tout est à refabriquer car il était largement utilisé.
Pour une bonne tenue dans le temps de refabrications chromées le matériaux idéal est le laiton car il se chrome parfaitement.
Le Zamac vieillit très mal (à cause du zinc)et sur les avant-guerre tout est à refabriquer car il était largement utilisé.
Pour une bonne tenue dans le temps de refabrications chromées le matériaux idéal est le laiton car il se chrome parfaitement.
Salut,
Il me semble que l'on ajoute une couche de cuivre avant de rechromer le tout.
Il me semble que l'on ajoute une couche de cuivre avant de rechromer le tout.
Bonsoir,
En effet le zamac vieilli très mal, et l'acide nécessaire au chromage fini par tout fissurer (dixit la société de chromage). Pour cette raison il refuse de faire l'opération. De plus il ne me conseille pas de le faire faire ailleurs...
Maintenant que faire ? Quelqu'un a déjà t-il fait rechromer ses poignées ? Il existe aussi le possibilité d'acheter ses poignées neuves chez les revendeurs mais pour moi je dois dans ce cas changer les doigts + loquets, donc opération dangeureuse sur une poignée neuve (et prix elevés pour avoir toutes les poignées neuves).
La couche de cuivre suffit-elle à resoudre le problème ? Est-il alors possible de zinguer le zamac puis de le chromer (sur une poignée nettoyée de l'ancien chrome) ?
En effet le zamac vieilli très mal, et l'acide nécessaire au chromage fini par tout fissurer (dixit la société de chromage). Pour cette raison il refuse de faire l'opération. De plus il ne me conseille pas de le faire faire ailleurs...
Maintenant que faire ? Quelqu'un a déjà t-il fait rechromer ses poignées ? Il existe aussi le possibilité d'acheter ses poignées neuves chez les revendeurs mais pour moi je dois dans ce cas changer les doigts + loquets, donc opération dangeureuse sur une poignée neuve (et prix elevés pour avoir toutes les poignées neuves).
La couche de cuivre suffit-elle à resoudre le problème ? Est-il alors possible de zinguer le zamac puis de le chromer (sur une poignée nettoyée de l'ancien chrome) ?