Pièces à remplacer obligatoirement lors de la refection d'un moteur
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
-
WAGNEUR ERIC
Re: Pièces à remplacer obligatoirement lors de la refection d'un moteur
Les deux pompes que nous avons testées avec la machine infernale ne présentaient aucun défaut non plus...
Surtout que pour tester une pression d'huile sur la culasse sur une ie faut être fort moi je sais pas faire même avec la "vis étudiée pour" parce qu'avec tout le merdier devant...
Et en plus si ta pression n'est pas bonne tu redéposes le bouilleur...
Sur ces deux pompes les moteurs sur lesquels ils étaient installés étaient considérées comme bonnes, les moteurs fonctionnés visiblement correctement.
Ce qui me fait insister c'est qu’elles n’étaient pas bonnes mais de beaucoup alors que tout semblait fonctionné correctement sur le moteur tournant...
Aujourd’hui on a récupéré un moteur de 23ie il est encore sur la remorque pour son nettoyage avant remisage au nettoyeur haute pression.
Surtout que pour tester une pression d'huile sur la culasse sur une ie faut être fort moi je sais pas faire même avec la "vis étudiée pour" parce qu'avec tout le merdier devant...
Et en plus si ta pression n'est pas bonne tu redéposes le bouilleur...
Sur ces deux pompes les moteurs sur lesquels ils étaient installés étaient considérées comme bonnes, les moteurs fonctionnés visiblement correctement.
Ce qui me fait insister c'est qu’elles n’étaient pas bonnes mais de beaucoup alors que tout semblait fonctionné correctement sur le moteur tournant...
Aujourd’hui on a récupéré un moteur de 23ie il est encore sur la remorque pour son nettoyage avant remisage au nettoyeur haute pression.
-
Eric Compernolle (29)
j'ai entièrement démonté la culasse. La culasse est en très bel état en revanche la culbuterie m'inquiète: l'axe des culbuteurs d'admission est pas mal rayé, ainsi que 2 axes de ceux d'échappement (sur la photo c'est avant nettoyage). Les culbuteurs 1 et 4 d'echappement ont la bague qui a été "gravée" par de l'huile ou je ne sais quoi (voir photo). Je dispose d'une culasse de 1966, puis récupéré ces pièces si elles sont en meilleur état.
Comment expliquer ces marques sur les bagues des culbuteurs? viellesse de l'huile, passage d'huile bouché, pompe à huile defaillante? (oui... je vois déjà Eric Wagneur qui sourit!)
Comment expliquer ces marques sur les bagues des culbuteurs? viellesse de l'huile, passage d'huile bouché, pompe à huile defaillante? (oui... je vois déjà Eric Wagneur qui sourit!)
- Fichiers joints
-
- culbuteur.jpg (44.25 Kio) Vu 2805 fois
-
Eric Compernolle (29)
bon alors, pas d'info sur ces marques sur les bagues de culbuteur d'échappement? J'ai regardé sur un culasse de 21: culasse bien noire et grasse à souhait: culbuteurdans le même état! A croire que c'est fait exprès!
-
Alain-974
bonjour
je sais que pour avoir démonté plusieurs culasses de DS, j'ai remarqué des marques certes mais quelques fois plus que des marques c'est à dire de l'usure. il faut monter les culbuteurs sur leurs rampes et tester le jeu manuellement, s'il y en a c'est plus souvent les axes qui dérouillent, on peut vérifier avec palmer ou pied à coulisse (100è), plus difficile de mesurer l'usure des portées des culbuteurs. Comme je garde tout (2 culbuteries démontées), j'ai la dernière fois choisi les axes les moins usés essayé les culbuteurs, mixé le tout et ça marche; Bon c'est pas radical, mais comme je dois faire 1500km par an avec la DSuper5 !!!
à plus
je sais que pour avoir démonté plusieurs culasses de DS, j'ai remarqué des marques certes mais quelques fois plus que des marques c'est à dire de l'usure. il faut monter les culbuteurs sur leurs rampes et tester le jeu manuellement, s'il y en a c'est plus souvent les axes qui dérouillent, on peut vérifier avec palmer ou pied à coulisse (100è), plus difficile de mesurer l'usure des portées des culbuteurs. Comme je garde tout (2 culbuteries démontées), j'ai la dernière fois choisi les axes les moins usés essayé les culbuteurs, mixé le tout et ça marche; Bon c'est pas radical, mais comme je dois faire 1500km par an avec la DSuper5 !!!
à plus
-
Eric Compernolle (29)
Oui alain, je compte changer mes axes de culbuteur car certains ne sont plus dans la tolérance... Pour les culbuteurs, j'ai ma vielle culasse de break où la culbuterie etiat en bon état. Je vais donc prendre le meilleur...
Si d'autres personnes ont des culbuteurs usés comme les miens, je vous conseille de démonter la pompe à huile... surprise garantie!
Si d'autres personnes ont des culbuteurs usés comme les miens, je vous conseille de démonter la pompe à huile... surprise garantie!
-
franck colasse
en fait ce que vous appelez les traces dans les bagues de culbuteurs sont tout simplement des pattes d'oie. Elles servent à la bonne lubrification de l'ensemble axe culbuteur. Ces culbuteurs font partie de l'évolution car sur les premiers moteurs 5 paliers, les bagues de culbuteurs en étaient dépourvues.
-
larouille
les noir déposé sur les pattes d'oie n'est dû qu'au passage de l'huile, par contre l'usure des axes de culbuteur provient soit d'un manque de jeu aux culbuteurs (0.15 -0.25)soit d' un problème de pompe.
c'est un classique, à mon avis une erreur de conception.
c'est un classique, à mon avis une erreur de conception.
-
Eric Compernolle (29)
Ahh!!! enfin une réponse qui me satisfasait pleinement! Merci Frank! Donc j'aurais 2 culbuteurs (2 et 3) non d'origine car dépourvu de cette patte d'oie! quand je disais "a croire que c'est fait exprès" j'avais raison alors!
Maintenant je le saurais... je n'avais jusqu'a lors démonté que des culasses de modèle 65...
Pour les traces noires, je suis d'accord avec toi JP. Pour les culbuteurs je les avais réglé donc (et j'en suis sur) ça viens de la pompe.
Maintenant je le saurais... je n'avais jusqu'a lors démonté que des culasses de modèle 65...
Pour les traces noires, je suis d'accord avec toi JP. Pour les culbuteurs je les avais réglé donc (et j'en suis sur) ça viens de la pompe.
-
Eric Compernolle (29)
concernant le disque d'embrayage, j'ai mesuré son epaisseur et elle est de 7.47mm. Neuf un disque d'embrayage doit faire entre 7.45 et 7.85. Dois-je réellement le changer de façon systématique? Dans le cas contraire, comment savoir si la butée aurait été également changée?
-
larouille
la butée n'est qu'un gros roulement, mise à part le jeu, on reconnait un roulement usé lorsqu'on lui donne une impulsion.
si celui-ci fait vingtaine de tours sans s'arrêter, on considère qu'il est usé.
si celui-ci fait vingtaine de tours sans s'arrêter, on considère qu'il est usé.