Débranchement de la masse de la batterie,
Dépose de l'écran du démarreur.
Débranchement du cable sur démarreur
dépose des 3 vis sur le nez du demarreur et il doit sortir. (sauf si modele avec patte de fixation sur le bloc moteur).
Au pire la masselotte antivibration peut gêner le passage entre le collecteur et la niche moteur.
Elles ont un effet anti bourdonnent et je pense aussi pour éviter les vibrations au niveau des tôle qui pourraient se fissurer mais ce n'est que mon avis.
Pour le problème de démarreur, il faudrait trouver une astuce pour injecter un peu de lubrifiant vers le pignon d'entrainement. C'est lui qui doit mal coulisser. Les démarreurs neufs sont souvent vendus sans matière grasse.
Je pense qu'en le dévissant et en le reculant de quelques centimètres, ça peut le faire.
Eric_cpn a écrit : ↑ven. 14 mars 2025 21:51
...la masselotte antivibration...
Je saute du coc à l'âne :
Sais-tu à quoi elles servent ? Peut-on les enlever ? Que ce passe-t-il si on les enlève ?
Non je n'ai jamais roulé sans, je sais que cela évite des vibrations et je pense que les ingénieurs ont réfléchit à la chose.
Je pense qu'elles en ont toutes eu, ma 59 en a.
Eric_cpn a écrit : ↑ven. 14 mars 2025 21:51
Débranchement de la masse de la batterie,
Dépose de l'écran du démarreur.
Débranchement du cable sur démarreur
dépose des 3 vis sur le nez du demarreur et il doit sortir. (sauf si modele avec patte de fixation sur le bloc moteur).
Au pire la masselotte antivibration peut gêner le passage entre le collecteur et la niche moteur.
Bonjour Eric, tous,
Merci pour les infos. Je n'ai pu avancer ce WE (les travaux de la maison passent avant ) mais merci pour la méthodo.
Concernant la lubrification du démarreur, quel lubrifiant utiliser ?
Voici une photo du démarreur monté sur ma voiture :
De la graisse en bombe ou du WD 40.
Le principal est que ce ne soit pas sec. C'est sans doute le tort qu'a eu le mécano qui a installé le démarreur neuf.
Il a déballé et mis en place sans se soucier de savoir si la pignonnerie coulissait librement.
Bellotte a écrit : ↑lun. 17 mars 2025 19:38
De la graisse en bombe ou du WD 40.
Le principal est que ce ne soit pas sec. C'est sans doute le tort qu'a eu le mécano qui a installé le démarreur neuf.
Il a déballé et mis en place sans se soucier de savoir si la pignonnerie coulissait librement.
Ok je pense voir.
Pas de graisse type blanche ? (qui colle donc) ou plutôt fluide comme celle que j'utilise pour graisser les outils pneumatique.
Eric_cpn a écrit : ↑lun. 17 mars 2025 20:16
Bonsoir Kevin,
Tu as débranché un câble électrique sur le démarreur ou pas?
En tout cas la photo confirme que c'est un démarreur à solenoide.
La photo est comme il est actuellement dans la voiture .