La meilleure bobine de remplacement?
Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok
La meilleure bobine de remplacement?
Bonjour,
Afin d'améliorer l'allumage, j'envisage plusieurs montages (je dispose d'éléments en neuf): bobine 'Cognac' de Valeo/Marchal, bobine 'compétition' Ducellier, module allumage électronique (kit vendu chez Conrad).
Qu'en pensez-vous?
Merci!
Afin d'améliorer l'allumage, j'envisage plusieurs montages (je dispose d'éléments en neuf): bobine 'Cognac' de Valeo/Marchal, bobine 'compétition' Ducellier, module allumage électronique (kit vendu chez Conrad).
Qu'en pensez-vous?
Merci!
Re: La meilleure bobine de remplacement?
Que veux tu améliorer sur ton allumage ?
Les kits d'allumage transistorisé sont bien mais faut il modifier sa DS pour avoir un appareil qui augmente la durée de vis des rupteurs ?
Aujourd'hui on a plus de soucis avec ce type d'allumage car les vis s'encrassent plus, le fait de les économiser réduit leur échauffement d'ou apparition de crasse non brûlée.
Les kits d'allumage transistorisé sont bien mais faut il modifier sa DS pour avoir un appareil qui augmente la durée de vis des rupteurs ?
Aujourd'hui on a plus de soucis avec ce type d'allumage car les vis s'encrassent plus, le fait de les économiser réduit leur échauffement d'ou apparition de crasse non brûlée.
Re: La meilleure bobine de remplacement?
Bonjour Eric, et merci de ta réponse.WAGNEUR ERIC a écrit :Que veux tu améliorer sur ton allumage ?
Les kits d'allumage transistorisé sont bien mais faut il modifier sa DS pour avoir un appareil qui augmente la durée de vis des rupteurs ?
Aujourd'hui on a plus de soucis avec ce type d'allumage car les vis s'encrassent plus, le fait de les économiser réduit leur échauffement d'ou apparition de crasse non brûlée.
Pour ce qui est de rester dans l'origine, dans la pratique, ma Ducellier 'standard' est grillée : de toutes façons, il faut la remplacer. Ethiquement, du reste, ce sont des pièces d'époque, même le kit d'allumage transistorisé qui n'a pas changé depuis des décennies. Le crime est donc amoindri!
Je tiens à avoir un excellent allumage, car dès la fin de ma rstauration, je roule au quotidien avec ma DS. Si je peux gagner en souplesse, en consommation, en facilité de démarrage en hiver, en stabilité des réglages dans le temps, et ce sans débours, il me semblerait dommage de ne pas en profiter, isn't it?
Sinon, pour ce qui est de l'encrassement du rupteur avec allumage élect., le gain en durée de vie et l'agrément compensent-ils l'encrassement? Je n'ai pas de recul, et ça me fait toujours plaisir de connaître une raison de panne supplémentaire avant qu'elle n'advienne...
Re: La meilleure bobine de remplacement?
Chez Valéo il font une bobine avec résistance toute neuve, j’en ai déjà utilisé sans aucun soucis.
Pour ce qui est des rupteurs ont peut les protéger avec un allumage transistorisé mais l’inconvénient c’est qu’ils ‘encrassent alors il faut de temps en temps basculer en « non transistorisé ».
J’ai une DSuper 5 qui en est équipée, montage fait dans les années 80, c’était la mode.
La pose de ce boîtier électronique permet au ralenti d’être plus stable, et surtout de monter en régime plus haut sans raté, ce qui aujourd’hui ne nous sert plus.
Pour le démarrage avec et sans c’est pareil, pour bien démarrer c’est un faisceau HT neuf qu’il faut.
Pour économiser à l’époque il existait des bougies multi électrodes, mais je n’ai jamais vu la différence.
Des bougies Carrefour marchent très bien.
La vérification de l’avance sur banc permet aussi de contrôler la courbe d’avance, et de réajuster les ressort au cas ou.
Pour économiser un carbu bien réglé et en bon état pas de jeu partout…une avance bien réglée, et surtout le pied léger…
Il existe aussi des allumeurs complet neufs qui permettent le montage intégral électronique, l’avance etc sont gérés par l’électronique, encore faut il avoir la bonne courbe d’avance…
Pour ce qui est des rupteurs ont peut les protéger avec un allumage transistorisé mais l’inconvénient c’est qu’ils ‘encrassent alors il faut de temps en temps basculer en « non transistorisé ».
J’ai une DSuper 5 qui en est équipée, montage fait dans les années 80, c’était la mode.
La pose de ce boîtier électronique permet au ralenti d’être plus stable, et surtout de monter en régime plus haut sans raté, ce qui aujourd’hui ne nous sert plus.
Pour le démarrage avec et sans c’est pareil, pour bien démarrer c’est un faisceau HT neuf qu’il faut.
Pour économiser à l’époque il existait des bougies multi électrodes, mais je n’ai jamais vu la différence.
Des bougies Carrefour marchent très bien.
La vérification de l’avance sur banc permet aussi de contrôler la courbe d’avance, et de réajuster les ressort au cas ou.
Pour économiser un carbu bien réglé et en bon état pas de jeu partout…une avance bien réglée, et surtout le pied léger…
Il existe aussi des allumeurs complet neufs qui permettent le montage intégral électronique, l’avance etc sont gérés par l’électronique, encore faut il avoir la bonne courbe d’avance…
Re: La meilleure bobine de remplacement?
Ne pas utiliser de bobine "compétition" ce n'est pas adapté aux rupteurs classiques que tu vas charbonner.
Re: La meilleure bobine de remplacement?
Bonjour,je monte les bobines valeo neuves avec résistance , ca marche tres bien, a la première mise en route la résistance fume, mais apres ça fonctionne bien.
Re: La meilleure bobine de remplacement?
Tiens Seb mon boîtier d'allumage électronique.
- Fichiers joints
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Re: La meilleure bobine de remplacement?
Bonjour, et merci de vos réponses.
Je crois que je vais m'en tenir à la 'cognac', qui est une bobine Valeo classique améliorée, avec un rupteur neuf.
Je vous mets la photo du montage transistorisé, 20 euros chez Conrad, pour ceux que ça intéresse.
Au passage, les bougies à multi-électrodes ont le vent en poupe, en ce moment. Norauto en vend sous sa marque (15 euros les 4, 4 électrodes) et sous la marque Beru.
S'agit de trouver la bonne référence DS...
Salutations,
SV
Je crois que je vais m'en tenir à la 'cognac', qui est une bobine Valeo classique améliorée, avec un rupteur neuf.
Je vous mets la photo du montage transistorisé, 20 euros chez Conrad, pour ceux que ça intéresse.
Au passage, les bougies à multi-électrodes ont le vent en poupe, en ce moment. Norauto en vend sous sa marque (15 euros les 4, 4 électrodes) et sous la marque Beru.
S'agit de trouver la bonne référence DS...
Salutations,
SV