La meilleure bobine de remplacement?

Electricité, Allumage, Carburation, Injection

Modérateurs : DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok, DominiqueHok

Répondre
Sébastien Vanlierde

La meilleure bobine de remplacement?

Message par Sébastien Vanlierde »

Bonjour,
Afin d'améliorer l'allumage, j'envisage plusieurs montages (je dispose d'éléments en neuf): bobine 'Cognac' de Valeo/Marchal, bobine 'compétition' Ducellier, module allumage électronique (kit vendu chez Conrad).
Qu'en pensez-vous?
Merci!
WAGNEUR ERIC

Re: La meilleure bobine de remplacement?

Message par WAGNEUR ERIC »

Que veux tu améliorer sur ton allumage ?
Les kits d'allumage transistorisé sont bien mais faut il modifier sa DS pour avoir un appareil qui augmente la durée de vis des rupteurs ?
Aujourd'hui on a plus de soucis avec ce type d'allumage car les vis s'encrassent plus, le fait de les économiser réduit leur échauffement d'ou apparition de crasse non brûlée.
Sébastien Vanlierde

WAGNEUR ERIC a écrit :Que veux tu améliorer sur ton allumage ?
Les kits d'allumage transistorisé sont bien mais faut il modifier sa DS pour avoir un appareil qui augmente la durée de vis des rupteurs ?
Aujourd'hui on a plus de soucis avec ce type d'allumage car les vis s'encrassent plus, le fait de les économiser réduit leur échauffement d'ou apparition de crasse non brûlée.
Bonjour Eric, et merci de ta réponse.
Pour ce qui est de rester dans l'origine, dans la pratique, ma Ducellier 'standard' est grillée : de toutes façons, il faut la remplacer. Ethiquement, du reste, ce sont des pièces d'époque, même le kit d'allumage transistorisé qui n'a pas changé depuis des décennies. Le crime est donc amoindri!
Je tiens à avoir un excellent allumage, car dès la fin de ma rstauration, je roule au quotidien avec ma DS. Si je peux gagner en souplesse, en consommation, en facilité de démarrage en hiver, en stabilité des réglages dans le temps, et ce sans débours, il me semblerait dommage de ne pas en profiter, isn't it?
Sinon, pour ce qui est de l'encrassement du rupteur avec allumage élect., le gain en durée de vie et l'agrément compensent-ils l'encrassement? Je n'ai pas de recul, et ça me fait toujours plaisir de connaître une raison de panne supplémentaire avant qu'elle n'advienne...
WAGNEUR ERIC

Chez Valéo il font une bobine avec résistance toute neuve, j’en ai déjà utilisé sans aucun soucis.
Pour ce qui est des rupteurs ont peut les protéger avec un allumage transistorisé mais l’inconvénient c’est qu’ils ‘encrassent alors il faut de temps en temps basculer en « non transistorisé ».
J’ai une DSuper 5 qui en est équipée, montage fait dans les années 80, c’était la mode.
La pose de ce boîtier électronique permet au ralenti d’être plus stable, et surtout de monter en régime plus haut sans raté, ce qui aujourd’hui ne nous sert plus.
Pour le démarrage avec et sans c’est pareil, pour bien démarrer c’est un faisceau HT neuf qu’il faut.
Pour économiser à l’époque il existait des bougies multi électrodes, mais je n’ai jamais vu la différence.
Des bougies Carrefour marchent très bien.
La vérification de l’avance sur banc permet aussi de contrôler la courbe d’avance, et de réajuster les ressort au cas ou.
Pour économiser un carbu bien réglé et en bon état pas de jeu partout…une avance bien réglée, et surtout le pied léger…
Il existe aussi des allumeurs complet neufs qui permettent le montage intégral électronique, l’avance etc sont gérés par l’électronique, encore faut il avoir la bonne courbe d’avance…
Seb LE GOFF

Message par Seb LE GOFF »

Ne pas utiliser de bobine "compétition" ce n'est pas adapté aux rupteurs classiques que tu vas charbonner.
Marc Faidherbe

Message par Marc Faidherbe »

Bonjour,je monte les bobines valeo neuves avec résistance , ca marche tres bien, a la première mise en route la résistance fume, mais apres ça fonctionne bien.
WAGNEUR ERIC

Tiens Seb mon boîtier d'allumage électronique.
Fichiers joints
DSC02061.JPG
DSC02061.JPG (52.23 Kio) Vu 4384 fois
Sébastien Vanlierde

Bonjour, et merci de vos réponses.
Je crois que je vais m'en tenir à la 'cognac', qui est une bobine Valeo classique améliorée, avec un rupteur neuf.
Je vous mets la photo du montage transistorisé, 20 euros chez Conrad, pour ceux que ça intéresse.
Au passage, les bougies à multi-électrodes ont le vent en poupe, en ce moment. Norauto en vend sous sa marque (15 euros les 4, 4 électrodes) et sous la marque Beru.
S'agit de trouver la bonne référence DS...
Salutations,
SV
larouille

Message par larouille »

Attention à l'indice de chauffe...
Répondre