23 JAN
HEUREUX QUI COMME ULYSSE …
Par michellaclide - Non classé

HEUREUX  QUI  COMME  ULYSSE …

 

 

Vous avez sans doute remarqué à quel point nos activités , en 2012 , ont été inspirées par le Nouveau Monde .

Voyage consacré à lʼHermione dont lʼ objectif est la traversée de lʼ Atlantique vers les Etats-Unis . Visite du musée Latécoère qui nous emmenait dans le périlleux survol de la cordillère des Andes . Découverte de la collection privée de Monsieur Paul , constituée en majorité de modèles américains . Exploration de marais aux parfums dʼ Amazonie .

 

Nous sommes allés jusquʼà reproduire cette habitude états – unienne dʼévaluer combien chacun «pèse» en dollars , et ce , au travers des valeurs res – pectives de nos DS . Une évidence est apparue : pour «peser», enlevez le haut !

 

Mais revenons au constat que, cette année ,nos activités ont réduit notre propre culture à la portion congrue : triste constat . Pour mʼen consoler , je me suis installé devant la télé . Cʼétait un mardi. Et que regardons-nous le mardi ? Le menta- list ! Bien sûr à cause de la qualité de la série,mais aussi et surtout pour apercevoir la DS du héros . Quelle fierté de voir notre idole reconnue outre Atlantique,quel hommage rendu à notre génie national !

 

Ce fut une révélation: je venais de trouver la clef de lecture des motivations qui nous ont guidés en 2012 :

 

LʼHermione, cʼest le bateau de La Fayette qui nous a vengé des Anglais ,lavé des humiliations subies sous Louis XV. LʼAéropostale doit tout à ces héros bien de chez nous qui se nommaient Guillaumet, Mermoz, Saint Exupery . Le musée de Monsieur Paul nous présente des Cadillac, nom dʼune localité toute proche de Bordeaux et du fondateur de Détroit . Les coupés sont»De Ville»,les Eldorado sont «Biarritz»,les Chrysler sont»Le Baron»,les Chevrolet»Bel Air».Pontiac était un chef indien ami des Français. Les Indiens dʼAmazonie sont conscients ,comme nous, de leur différence, mais nʼen rougissent pas (1),(comble pour un Indien). Il croient en leur devise: «ne soit jamais amer, Indien ! «(2)

 

Ouf ! Cocorico,le béret et la baguette refont surface.Nous sommes plus cocardiers quʼil nʼy paraissait au premier abord .Nous regardons au-delà des mers à condition de recevoir en retour une image flatteuse de nous-mêmes : pour le plus grand bonheur du modeste docu-mentaliste que je suis .

 

Sʼil en fallait une dernière illustration,le choix de notre nouveau restaurant est éloquent:pas de Mac Do ou de Quick; Nous avons su rester fidèles à des valeurs sûres, éprouvées: -“Reprendrez-vous un peu de confit ?”     “Yes,we can”

 

Lʼannée 2012 arrive à son terme.Le bilan est flatteur.Pourtant une inquiétude mʼassaille.Certains ont cédé,il y a peu, après une journée technique fort réussie , aux Sirènes de lʼallumage électronique. Dʼautres ont préféré conserver lʼallumage classique .Que lʼavenir nous préserve de tout antagonisme entre les tenants de lʼune ou lʼautre solution,de toute querelle entre»anciens «et»modernes»,de toute guerre entre Guelfes et Gibelins.Je fais le pari que notre largeur dʼesprit bien connue saura prendre le dessus, et quʼen cas de défaillance de lʼun ou lʼautre système,tout le monde viendra à la rescousse : cʼest çà lʼesprit Club.

 

Bonnes fêtes à tous et un grand merci à ceux qui se sont impliqués ,avec tant de bonheur,dans lʼorganisation de nos activités .

 

M.Laclide

 

(1) Je reconnais que cette analogie est un peu «tirée par le scalp»

(2) Amérindien : groupes ethniques indigènes dʼAmérique .